dimanche 4 mai 2014

Chili en route vers l'Atacama


Le Mardi 22 Avril, jour de l'anniversaire de Mamie-Lise : Bon ANNIVERSAIRE Mamie-Lise !!! nous passons la frontière du Chili sans encombre et allons à la première ville Arica pour avoir de l'argent et faire un peu de courses car nous avions du passer la frontière sans rien dans le frigo, les produits frais tant prohibés.


Le soir j'ai le nez et la joue enflée, je pense que je me suis fait piquer par un insecte mais je n'est rien senti, dans la nuit, fièvre et le lendemain je suis toute gonflée. Stéphane préfère que je vois un médecin donc direction les urgences d'Arica ! Je suis vue par un médecin qui me prescrit des antihistaminique et anti-inflammatoire mais c'est long à dégonfler, comme dirait stéphane c'est gonflé Vahiné. 


Nous reprenons la route mais avant nous visitons le musée de la vallée d'azapa où nous pouvons voir des momies très bien conservées, les plus vieilles momies au monde.

Nous poursuivons notre route dans le désert en observant plusieurs géopglyphes et nous dormons au pied du Géant d'Atacama. Je suis toujours gonflée Vahiné mais c'est mieux !


Nous allons jusqu'à Pozo Alemente pour monter les pneus de réserve (achetés en Colombie) et nous allons visiter le village fantôme d'Humberstone déserté après la fin de l'exploitation du Salpêtre en 1960. C'est assez impressionnant de voir les rues, les maisons, école et théâtre désertes. C'est une ville qui comptait 5 000 habitants.




Nous redescendons par la côte en passant à Iquique où nous pouvons voir les traces du dernier tremblement de terre, il y a un mois, la route est fissurée. 

La côte est sauvage et nous pouvons voir beaucoup de cabanons rudimentaires et des hommes et femmes pécher des algues à la main et les faire sécher, c'est une région pauvre. Nous sommes un peu étonnés car le Chili est un pays riche mais nous apprenons également qu'il y a beaucoup d'inégalités, c'est un des pays ou il y a le plus grand écart social. 



En comparaison, nous passons près de la mine de cuivre de Chuquicamata où les ouvriers ont les meilleurs salaires du pays. C'est la plus grande mine à ciel ouvert au monde. Nous pouvons la visiter mais c'est le week-end donc on reviendra.

Nous allons ensuite à San Pedro d'Atacama, oasis dans le désert proche de la Bolivie et de l'Argentine. Nous avons lu dans les guides qu'il était possible de faire le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez au départ de San Pedro. Alors qu'on s'apprête à chercher une agence, nous retrouvons nos amis les 5M, qui ont la même idée que nous! Nous allons donc ensemble nous renseigner et nous réservons pour un Tour de 4 jours en 4X4, départ mardi matin.

1 commentaire: