vendredi 28 mars 2014

Galapagos


Nous décidons d'aller aux Galapagos, être si près de cet archipel avec une biodiversité importante et de voir des animaux qu'on ne peut pas voir ailleurs était tentant.
Réveil mardi matin à 4h pour prendre un taxi à 5h (nous l'avions réservé la veille), nous laissons notre Casa Rodante dans un parking gardé jour et nuit pour 10$ par jour.
Nous retrouvons la famille Tortucar à l'aéroport qui vont aussi aux Galapagos pour une croisière.
Nous atterrissons sur l'Isla Baltra sous une chaleur humide. Il nous faut ensuite passer la douane et acquitter de 100 $ par adulte et 50 $ pour les enfants de frais d'entrer sur le parc des Galapagos (il n'y aura qu'Anaëlle qui comptera comme enfant). Nous prenons le bus puis le ferry pour rejoindre Isla de Santa Cruz qui est l'île la plus peuplée.
Nous cherchons un hôtel pas trop cher car aux Galapagos tout est cher, nous trouvons l'hôtel Espagna que nous négocions, il y a des douches et l'air conditionné et un bon accueil.
Nous commençons notre visite par le centre Darwin avec ses tortues terrestre et son centre d'élevage et de réintroduction pour préserver l'espèce et ses iguanes, puis une petite baignade à Playa Estacion. En Équateur, il y a quatre jours fériés du samedi au mardi en raison de carnaval et nous avons du mal à retirer de l'argent, or tout ce paye en liquide.
 En chemin on observe les iguanes marins et les otaries qui jouent. Sur le port, le soir nous rencontrons un couple de japonais qui nous proposent d'acheter un morceau de thon et de le manger en Sushi, ce que nous acceptons avec grand plaisir.




On réserve une excursion pour le lendemain matin pour découvrir la baie. Nous allons jusqu'à Las Grietas qui est une crevasse dans le roc où l'on peut faire du snorkling mais nous ne verrons pas beaucoup de poissons, mais aura l'effet de nous rafraichir car il fait chaud. Nous voyons les premières tortues marines et les fous à pattes bleu et les otaries.




Le paysage est aride et formé de pierres volcaniques avec des cactus.
Le lendemain nous nous levons de bonne heure pour aller sur Isla Isabela, qui est la plus grande île des Glapagos, nous y avions réservé un hospidaje très conviviale avec une petite cuisine. Nous sommes accueillis par des lions de mer sur le port et une eau turquoise.


On réserve une plongée pour Stéphane et Sullivan et du snorkling pour nous trois et on va se baigner à bahia perla où l'on fait du snorkling avec quelques otaries (mais elles n'étaient pas joueuses ce jour là), nous voyons tout de même divers poissons dont un gros poisson coffre .
Nous allons tous à Tortuga island, stephane et sullivan y plongent et nous les suivons en snorkling et là nous pouvons observer les tortues marines et nager avec elles, les requins marteau, les raies manta (c'est magnifique), les requins des galapagos et pleins de petits poissons de toutes les couleurs. C'est un moment magique !! Nous avons vu autant de chose que les plongeurs, que du bonheur !!! Nous observons également du bateau des frégates avec leur goitre rouge et les fous à pattes bleu ainsi que des pingouins : et oui il y a des pingouins !


pinguoins

L'après-midi nous faisons une balade sur la plage, où l'on a pu voir des iguanes pondre et des tortues terrestres dans leur milieu naturel.


Une visite du volcan Sierra Negra mais seulement stéphane et moi car les enfants avaient besoin de repos, une belle marche pour admirer une caldera de 12 km de diamètre et aller sur les coulées de laves du volcan Chico qui donnent un paysage lunaire.



 Nous rentrons juste pour attraper notre bateau pour retourner sur Santa Cruz.

Être aux Galapagos est vraiment extraordinaire et Stéphane se dit qu'il n'est pas près d'y revenir alors il se laisse tenter par une autre plongée sur Gordon Roc . Sullivan dira qu'il a vu un ciel étoilé de poisson, une raie aigle, une murène, requins marteau, tortues, bref ils reviennent enchantés. Pendant ce temps, Anaëlle, Yoann et moi allons à Tortuga Baye pour profiter de la plage et essayer de faire du snorkling mais l'eau est trouble et nous verrons que des petits poissons et quelques requins à pointe blanche qui viennent sur le bord de plage pour manger.

Requin à pointe noire

La dernière journée sera repos, tout le monde est fatigué, une dernière promenade sur le port pour voir les otaries et pélicans.






2 commentaires:

  1. salut yoann jai bien reçu ta carte merci ! tu doit voir plein de belle choses presser de te revoir !

    RépondreSupprimer
  2. Bouououououou ! Trop beau les Galapagos ! Vous avez dû voir des merveilles encore ! Super ! J'ai été surpris du prix pour entrer sur l'île : c'est cher ! Merci encore pour ce bel article.

    RépondreSupprimer