mardi 11 mars 2014

Floridablanca - Ipiales


Le jeudi 19, Stéphane récupère la pièce à l'office de Fedex et la ramène au garage où ils s'affairent déjà à la réparation, nous aurions pu partir des le vendredi après midi mais il nous fallait passer une dernière soirée avec nos amis et en plus c'est l'anniversaire de Yoann, 13 ans !
La famille de Guillermo notre mécano arrive avec un gâteau et des cadeaux ! On lui fait souffler les bougies.
Les 13 ans de Yoann !!

Le soir, j'avais prévu avec Yollanda et Mauricio de leur faire un repas français, de la ratatouille et du confit de canard et des crêpes en dessert. On passe notre dernière soirée avec nos amis, on est vraiment content d'avoir fait leur connaissance, ça change notre façon de voir les choses, nous avons eu beaucoup de discussions très enrichissantes. Nous avons vraiment progressé en espagnol et on en est fier, les rencontres sont plus facile et on y prend plaisir. Même Anaelle arrivait à se faire comprendre avec Valeria, son amie.


avec mon amie Yollanda

Vendredi matin, c'est l 'heure du départ, trois semaine juste que nous étions dans notre QG !
On dit au revoir à tout le monde, quelques photos encore, Yollanda, Mauricio, Valeria et Nathaly viennent nous dire au revoir. Nous remercions vivement notre mecano et ami Guillermo pour son travail et sa sympathie.
Ça y est on part !!!!
Nos amis du QG !

Sur les conseils de nos amis nous prenons la route en direction d'Ibague pour visiter la Zona del Café. Sur la route nous passons à coté de la Finca de Pablo Escobar à El Doradal qui n'est maintenant qu'un parc d'attraction . 
Prison de Pablo Escobar

Parc d'attraction de la finca de Pablo Escobar


Pour aller à Ibague il nous faut prendre une route sinueuse et passer un col à 3300m d'altitude qui est appelée La Linéa. On y va tout doux, de toute façon on a pas le choix car les camions sont difficiles à doubler et parfois il faut s'arrêter dans les virages pour les laisser passer. Les paysages sont beaux, avec des plantations de café et de bananes.


Camion de canne à sucre, un peu difficile à doubler !

Nous nous faisons contrôler par des policiers colombiens forts sypathyques, plus curieux et soucieux de savoir si tout va bien. C'est aussi un clin d'oeil pour seb notre ami policier français !



On s'arrête un peu avant Salento, dans la vallée, on trouve un camping, au calme. Il fait un peu frais mais ça fait du bien.
Le lendemain, nous faisons quelques courses à Salento, le frigo est vide ! Et qui voyons nous arriver et se garer la famille Coquille ! Nous sommes content de les revoir et surpris car on les pensait bien devant nous. Nous allons jusqu'à la Vallée de Cocora qui est connue pour ses palmiers d'altitude, ils peuvent faire jusqu'à 60 m , c'est étonnant de voir des palmiers dans un décors de montagne. 




Nous faisons une balade à cheval bien agréable avec un guide fort sympathique.
Nous quittons nos amis Coquille pour aller dans une Finca de café que nous visitons le lendemain matin de bonne heure. Nous sommes seul pour cette visite et on nous explique tout le processus de la plantation à la récolte exclusivement faite à la main, les enfants mettent la main à la patte et testent la difficulté du ramassage. Le café est récolté toute l'année dans cette région, c'est la zone à la plus forte productivité au monde, il n'y a pas de saison et les grains sont récoltés quand ils sont rouges mais tous les grains ne sont pas matures en même temps. Un plan de café peut produire pendant 15 ans et une taille sévère est faite tous les 5 ans. Un plan produit dès la première année. Une fois les grains récoltés (les ouvriers sont payer au poids et il faut environ 15 minutes à une heure pour remplir un panier selon la personne) la gangue du café est séparée et le grain nettoyé puis mis à séché et ensuite vendu. La torréfaction est faite ailleurs.






Nous continuons notre route vers le sud, Popayan sera notre prochaine étape, jolie ville coloniale mais nous arrivons sous la pluie et nous commençons à devenir difficile.


La route est longue et sinueuse pour arriver à la lagune de Cocha, nos amis voyageurs nous avaient donné un bivouac, le paysage est joli mais la pluie gâche un peu le charme. Il fait également plus frais mais ce n'est pas pour nous déplaire. Nous nous croyons en Suisse !!!



Dernière étape avant de quitter la Colombie, Ipiales avec son sanctuaire de Las Lajas , le site est perché entre les montagnes mais il pleut. Nous dormons à une station service avec d'autres camions, cette ville semble vivre du stationnement des camions avant le passage frontière.


2 commentaires:

  1. je vous l'avais dit, les colombiens sont d'une gentillesse extrordinaire. bisoux

    RépondreSupprimer
  2. Yahou ! Super... la réparation est faite. Cela a dû être trop dûr de se séparer de vos nouveaux amis colombiens (garagiste) ayant partagé plein de choses avec la famille durant trois semaines. Moi, rien qu'à lire vos articles, ça me pinçait "le coeur" de savoir que vous vous quittiez même si la satisfaction était que le campign-car soit réparé. Encore une expérience très très enrichissante effectivement ! Merci pour la photo avec les policiers colombiens... c'est cool, ils avaient l'air sympa... Ils ne sont pas "ripoux" ceux-là - LOL - Merci pour vos nouvelles et à bientôt ! Bisous à toute la famille ! -------- Séb "and Co"

    RépondreSupprimer