vendredi 28 mars 2014

Cotopaxi-Cuenca


A notre retour à Quito, nous allons directement chez Sophie pour passer une dernière soirée avec elle et Suzanne. Merci Sophie pour ton accueil et l'utilisation de ton lave linge et l'usage d'internet ! Un dernier petit bisous à Suzanne et à Sophie le lendemain et nous voilà partit pour le volcan Cotopaxi, l'un des plus haut sommet de l'Équateur (5 897 m) . Mais pour nous acclimater, nous dormons au premier parking (3 300m) car après les Galapagos, l'altitude se fait sentir.
Le lendemain nous allons jusqu'à la lagune qui est à 3 900 m et on essaie de monter au parking qui est à 4 623 m mais notre camping car s'arrêtera à 4 111 m exactement car le moteur chauffe et il a du mal à monter plus ! Alors on descend !
On arrive tout de même à voir le Cotopaxi entre les nuages, il est magnifique.

Nous allons ensuite à la Laguana Quilotoa, cratère volcanique aux eaux vertes qui est à 3 800m. Nous arrivons dans le petit village où les femmes sont en habits traditionnels et il fait froid, on sort les polaires, les gants, les bonnets.
L'altitude se fait sentir : mal de tête, mauvais sommeil, essoufflement.




Nous redescendons en nous dirigeant vers Banos mais notre pot d'échappement nous joue un mauvais tour ! Il s'est dessoudé ! Stéphane fait une réparation de fortune et nous allons jusqu'à Latacunga pour trouver un garage. Nous nous arrêtons dans une station service pour demander et les jeunes nous trouvent un soudeur ! Le garage d'à coté nous fait la vidange. Ça c'est fait !!


Nous reprenons la route pour gagner la ville de Banos qui est touristique car il y a des bains d'eau chaude.
La région de Banos est jolie, il y a beaucoup de cascades et nous sommes au portes de l'Amazonie !
Nous visitons Payon del Diablo (chaudron du diable).


Banos est aussi le lieu de fabrication du caramel qui est étiré sur l'etrée des tiendas.

Étirage du caramel


Nous en profitons pour faire du rafting en famille dans la rivière Pastaza, nous prenons l'agence Imagine Équateur qui est très sérieuse. Nous faisons une descente de 16 km dans une rivière houleuse mais les enfants sont super contents !




Pour nous remettre de nos émotions nous allons faire un dernier bain d'eau chaude de nuit. Nous sommes les seuls occidentaux mais c'est rigolo et cela nous permet de discuter avec les locaux.



Nous voulons aller jusqu'à Cuenca où nous devons retrouver nos amis les Tortucar mais en chemin les routes montent encore et le moteur chauffe, on fume gris clair et on commence à s'inquiéter car le moteur n'a plus de pêche, on est obligé de s'arrêter, Stéphane démonte le filtre à gasoil, vérifie le filtre à air et il s'aperçoit qu'il est HS, la boite du filtre a fondue sous la chaleur du moteur ! Nous redescendons à la première ville car la nuit tombe et il nous faut trouver un lieu pour la nuit.
Le lendemain matin, Stéphane démonte le filtre et met une chaussette en nylon pour aller jusqu'à Cuenca où les locaux nous disent qu'on trouvera de quoi réparer, on est à 70 km et ce n'est que de la descente.
Arrivé à Cuenca, nous cherchons un garagiste et de fils en aiguille nous nous retrouvons dans une casse automobile qui nous conseille de mettre un filtre conique.
Nous retrouvons en soirée nos amis Tortucar. Nous visitons Cuenca qui est une jolie ville et le musée Archéologique et d'ethnologie.





 Nous faisons également des achats de chapeaux panama fabriqués en Équateur.





Nous sommes près de la frontière du Pérou que nous passerons demain(le 20/03).

Galapagos


Nous décidons d'aller aux Galapagos, être si près de cet archipel avec une biodiversité importante et de voir des animaux qu'on ne peut pas voir ailleurs était tentant.
Réveil mardi matin à 4h pour prendre un taxi à 5h (nous l'avions réservé la veille), nous laissons notre Casa Rodante dans un parking gardé jour et nuit pour 10$ par jour.
Nous retrouvons la famille Tortucar à l'aéroport qui vont aussi aux Galapagos pour une croisière.
Nous atterrissons sur l'Isla Baltra sous une chaleur humide. Il nous faut ensuite passer la douane et acquitter de 100 $ par adulte et 50 $ pour les enfants de frais d'entrer sur le parc des Galapagos (il n'y aura qu'Anaëlle qui comptera comme enfant). Nous prenons le bus puis le ferry pour rejoindre Isla de Santa Cruz qui est l'île la plus peuplée.
Nous cherchons un hôtel pas trop cher car aux Galapagos tout est cher, nous trouvons l'hôtel Espagna que nous négocions, il y a des douches et l'air conditionné et un bon accueil.
Nous commençons notre visite par le centre Darwin avec ses tortues terrestre et son centre d'élevage et de réintroduction pour préserver l'espèce et ses iguanes, puis une petite baignade à Playa Estacion. En Équateur, il y a quatre jours fériés du samedi au mardi en raison de carnaval et nous avons du mal à retirer de l'argent, or tout ce paye en liquide.
 En chemin on observe les iguanes marins et les otaries qui jouent. Sur le port, le soir nous rencontrons un couple de japonais qui nous proposent d'acheter un morceau de thon et de le manger en Sushi, ce que nous acceptons avec grand plaisir.




On réserve une excursion pour le lendemain matin pour découvrir la baie. Nous allons jusqu'à Las Grietas qui est une crevasse dans le roc où l'on peut faire du snorkling mais nous ne verrons pas beaucoup de poissons, mais aura l'effet de nous rafraichir car il fait chaud. Nous voyons les premières tortues marines et les fous à pattes bleu et les otaries.




Le paysage est aride et formé de pierres volcaniques avec des cactus.
Le lendemain nous nous levons de bonne heure pour aller sur Isla Isabela, qui est la plus grande île des Glapagos, nous y avions réservé un hospidaje très conviviale avec une petite cuisine. Nous sommes accueillis par des lions de mer sur le port et une eau turquoise.


On réserve une plongée pour Stéphane et Sullivan et du snorkling pour nous trois et on va se baigner à bahia perla où l'on fait du snorkling avec quelques otaries (mais elles n'étaient pas joueuses ce jour là), nous voyons tout de même divers poissons dont un gros poisson coffre .
Nous allons tous à Tortuga island, stephane et sullivan y plongent et nous les suivons en snorkling et là nous pouvons observer les tortues marines et nager avec elles, les requins marteau, les raies manta (c'est magnifique), les requins des galapagos et pleins de petits poissons de toutes les couleurs. C'est un moment magique !! Nous avons vu autant de chose que les plongeurs, que du bonheur !!! Nous observons également du bateau des frégates avec leur goitre rouge et les fous à pattes bleu ainsi que des pingouins : et oui il y a des pingouins !


pinguoins

L'après-midi nous faisons une balade sur la plage, où l'on a pu voir des iguanes pondre et des tortues terrestres dans leur milieu naturel.


Une visite du volcan Sierra Negra mais seulement stéphane et moi car les enfants avaient besoin de repos, une belle marche pour admirer une caldera de 12 km de diamètre et aller sur les coulées de laves du volcan Chico qui donnent un paysage lunaire.



 Nous rentrons juste pour attraper notre bateau pour retourner sur Santa Cruz.

Être aux Galapagos est vraiment extraordinaire et Stéphane se dit qu'il n'est pas près d'y revenir alors il se laisse tenter par une autre plongée sur Gordon Roc . Sullivan dira qu'il a vu un ciel étoilé de poisson, une raie aigle, une murène, requins marteau, tortues, bref ils reviennent enchantés. Pendant ce temps, Anaëlle, Yoann et moi allons à Tortuga Baye pour profiter de la plage et essayer de faire du snorkling mais l'eau est trouble et nous verrons que des petits poissons et quelques requins à pointe blanche qui viennent sur le bord de plage pour manger.

Requin à pointe noire

La dernière journée sera repos, tout le monde est fatigué, une dernière promenade sur le port pour voir les otaries et pélicans.






mercredi 12 mars 2014

Equateur - Quito



Nous quittons donc la Colombie non sans un pincement au cœur pour ce pays qui laisse une toute autre image de ce que nous nous imaginons vue de la France.
Les démarches pour la passage frontière sont beaucoup plus simple que l'Amérique centrale mais toutes aussi longues (la lenteur doit être un critère de travail bien fait !!!).

Nous continuons notre route à près de 3000 mètres d'altitude et le paysage passe du vert à un climat plus aride assez rapidement. Nous nous arrêtons à un camping tenu par un allemand, pour poursuivre le lendemain par le marché d'Otavalo qui est réputé être le plus important du nord de l'Équateur. Ce dernier est très touristique et cela fait un peu bizarre de se retrouver avec beaucoup de touristes occidentaux (cela faisait pas mal de temps que le regard des locaux sur nous était différent). Cela nous donne aussi l'aperçu de l'artisanat qui nous attend en Amérique du sud.




Nous filons directement sur Quito pour retrouver Sophie (la femme d'un super pote) et la petite Suzanne que je n'avais pas encore vue en France (c'est ma filleule).
 Nous visitons bien sur El Mitad del Mundo qui est le lieu symbolique de la latitude 0 de l'Equateur.



Entre temps nous avons « organisé » un séjour au Galapagos, étant si près de ces iles mythiques nous ne voulions pas laisser passer cette occasion de visiter ses lieux avec les enfants.

Mais avant cela nous avons visité le centre de Quito qui est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, mais à vrai dire nous ne la trouvons pas exceptionnelle, à croire que nous devenons difficile mais cette impression est aussi confirmée par d'autres voyageurs que nous croisons (Ouf nous ne sommes donc pas encore blasés).


C'est carnaval et tout le monde s'arrose de mousse