mercredi 22 janvier 2014

Passage Panama colombie


Nous continuons notre visite du Panama en allant vers la vallée centrale, Del Vallee avec ses sources d'eau chaude et son masque à l'argile. 

Nous y rencontrons un couple d'enseignant français que nous recroisons le lendemain et que nous emmenons à Panama city, nous visiterons les écluses de Miraflores ensemble puis allons jusqu'à Portobelo.


Nous avons rendez-vous avec une famille de navigateur français pour un convoyage vers Carthagène en passant par les îles San Blas.
Nous passons quelques jours à Porto lindo car les formalités pour le passage du camping-car et son embarquement est repoussé. Nous sommes stupéfait par la saleté des caraibes, il y a des poubelles partout, c'est sale !
Nous en profitons pour aller voir Coco, une française qui a vécue avec les Kunas, les indigènes des San Blas. Elle confectionne des bijoux en tagua qui est de l'ivoire végétale, elle nous donne des explications et nous parle des Kunas et de la fabrication des Mollas qui sont des carrés de tissus découpés et cousus en superposition formant des dessins.

Fort de Portobelo



Retour à Panama city pour faire les papiers et la préparation du camping-car car il faut séparer le cockpit de la cellule habitation, on enlève le coffre de toit. 


Le camping-car sera déposé au port de Colon, nous faisons un convoi de plusieurs véhicules passant en même temps avec un intermédiaire, Colon est une ville dangereuse où il ne fait pas bon y mettre les pieds. Nous avons un numéro de téléphone d'un taxi qui vient nous chercher pour nous emmener à Portobelo pour y retrouver Olivier et Stéphanie et leurs enfants sur leur catamaran « Planet Océan » afin de visiter les San Blas.
Nous passons quatre jours à profiter des îles avec des eaux turquoises, Sullivan a été faire de la chasse sous-marine avec olivier et a rencontré son premier requin tandis que nous faisions du snorkling (palme, masque et tuba). On a put observer pleins de poissons et de coraux dans leur milieu naturel. On profite également des plages et des îles désertes, Stéphane aussi pêche son premier poisson à la façon Kuna !





Nous prenons notre temps et décompressons avant le passage frontière.
Notre voilier ne nous emmènera pas jusqu'à Cartagene car les conditions météo ne sont pas bonnes, il nous faudra donc débarquer à Puerto Obaldia, nous y faisons notre sortie du Panama.
Nous prenons ensuite une lancha (bateau) pour aller à Capurgana (village frontalier côté colombien) pour effectuer notre entrée en Colombie et nous réservons notre lancha qui nous conduira jusqu'à Turbo. C'est une dure et angoissante journée qui nous attend, les récits ne sont pas très rassurants.
Le matin, debout à 5h30 pour aller à Capurgana et prendre la lancha. Il y a du monde sur le quai, on retrouve le groupe de musicien qui était avec nous pour passer leur van (Tcha Badjo : jazz manouche en tournée dans le monde entier), nous faisons peser nos bagages, on met tout nos sacs dans de grand sacs poubelle pour les protéger de l'eau (les sacs sont mis à l'avant de la lancha et rien n'est protégé) et nous attendons qu'on nous appel pour monter dans la barque.
Nous nous retrouvons à l'avant du bateau, endroit où cela tape le plus mais où on est le moins trempé, le bateau retombe sur les vagues, nous soulève et nous fait retomber sur une planche ou notre dos et coccyx souffre. Nous mettrons deux heures pour aller jusqu'à Turbo.
Ensuite, nous prenons un petit bus jusqu'à Monteria (5h) où nous avons un changement, comme le bus est plein et que nous allons tous à Cartagène, le chauffeur organise la liaison avec le deuxième bus pour Cartagène. Du coup nous n'avons pas d'attente et on arrive à cartagène à 21h30, on prend directement un taxi pour trouver un hôtel, Stéphane avait repéré un hôtel dans le guide : Casa Relax.
On y arrive et quand on nous ouvre la porte nous avons l'immense surprise d'y voir nos amis Les petits explorateurs, qu'est ce qu'on est content de les voir !!! et en plus il y a de la place à l'hôtel.
Je tiens à dire que nous sommes extrêmement fière de nos enfants qui ne se sont jamais plaint pendant tout le trajet et qui ont tout encaissé sans rien dire, prenant soin des uns des autres : on a vraiment des enfants géniaux ! Merci à eux.
Le lendemain, les enfants profitent de la piscine de l'hôtel, ils l'on bien mérité et on fait un petit tour dans Cartagène qui est une très belle ville coloniale.



3 commentaires:

  1. Et bin dis donc.... Dur dur là ! 24 heures de folie ! Allez courage... les bons jours vont reprendre ! "y viva colombia !"

    RépondreSupprimer
  2. eh bien, je n'étais pas tranquille depuis plusieurs jours et je comprends mieux pourquoi. Vous vous en souviendrez sûrement de ce passage. Quelle expérience pour vous tous ! Prenez soin de vous, vous nous manquez...Allez, plein de belles autres aventures vous attendent :)

    RépondreSupprimer
  3. je comprend pourquoi j avais plus de nouvelles bizou a vous Didier

    RépondreSupprimer