vendredi 31 janvier 2014

Cartagène des indes


Après 2 jours et demi de démarche administrative nous récupérons enfin le camping-car et pouvons visiter sereinement Carthagène qui se prête à flâner dans ces rues typiques. 




Elle est entourée de rempart, c'est la ville coloniale la plus importante que nous avons vue depuis le début du voyage.


 




C'est aussi une ville de contraste car le nouveau quartier de Bocagrande ressemble à un mini Miami.




Autant dire que nos premières impressions en Colombie son bien loin de l'image que l'on peut se faire de ce pays.
Nous avons donc hâte de poursuivre la visite de ce pays dont ont nous n'avons entendu que du bien, mais avant de poursuivre nous faisons une rencontre inattendue d'un négocient en pierres précieuses.

Ce Mayennais installé depuis 27 ans en Colombie nous invite dans son bureau à voir quelques pièces et nous explique ce qui fait la valeur des émeraudes.
Un véritable cours sur les pierres précieuses par un gars sorti de reportage que l'on peut voir sur ce type de sujet.


Avant de partir au cœur du pays, nous prenons un bain de boue dans un mini volcan dont le cratère est rempli de boue tiède, puis nous nous faisons rincer dans le lago voisin par des mamas locales.





Tcha-Badjo Promo Video de nos amis musiciens

mercredi 22 janvier 2014

Passage Panama colombie


Nous continuons notre visite du Panama en allant vers la vallée centrale, Del Vallee avec ses sources d'eau chaude et son masque à l'argile. 

Nous y rencontrons un couple d'enseignant français que nous recroisons le lendemain et que nous emmenons à Panama city, nous visiterons les écluses de Miraflores ensemble puis allons jusqu'à Portobelo.


Nous avons rendez-vous avec une famille de navigateur français pour un convoyage vers Carthagène en passant par les îles San Blas.
Nous passons quelques jours à Porto lindo car les formalités pour le passage du camping-car et son embarquement est repoussé. Nous sommes stupéfait par la saleté des caraibes, il y a des poubelles partout, c'est sale !
Nous en profitons pour aller voir Coco, une française qui a vécue avec les Kunas, les indigènes des San Blas. Elle confectionne des bijoux en tagua qui est de l'ivoire végétale, elle nous donne des explications et nous parle des Kunas et de la fabrication des Mollas qui sont des carrés de tissus découpés et cousus en superposition formant des dessins.

Fort de Portobelo



Retour à Panama city pour faire les papiers et la préparation du camping-car car il faut séparer le cockpit de la cellule habitation, on enlève le coffre de toit. 


Le camping-car sera déposé au port de Colon, nous faisons un convoi de plusieurs véhicules passant en même temps avec un intermédiaire, Colon est une ville dangereuse où il ne fait pas bon y mettre les pieds. Nous avons un numéro de téléphone d'un taxi qui vient nous chercher pour nous emmener à Portobelo pour y retrouver Olivier et Stéphanie et leurs enfants sur leur catamaran « Planet Océan » afin de visiter les San Blas.
Nous passons quatre jours à profiter des îles avec des eaux turquoises, Sullivan a été faire de la chasse sous-marine avec olivier et a rencontré son premier requin tandis que nous faisions du snorkling (palme, masque et tuba). On a put observer pleins de poissons et de coraux dans leur milieu naturel. On profite également des plages et des îles désertes, Stéphane aussi pêche son premier poisson à la façon Kuna !





Nous prenons notre temps et décompressons avant le passage frontière.
Notre voilier ne nous emmènera pas jusqu'à Cartagene car les conditions météo ne sont pas bonnes, il nous faudra donc débarquer à Puerto Obaldia, nous y faisons notre sortie du Panama.
Nous prenons ensuite une lancha (bateau) pour aller à Capurgana (village frontalier côté colombien) pour effectuer notre entrée en Colombie et nous réservons notre lancha qui nous conduira jusqu'à Turbo. C'est une dure et angoissante journée qui nous attend, les récits ne sont pas très rassurants.
Le matin, debout à 5h30 pour aller à Capurgana et prendre la lancha. Il y a du monde sur le quai, on retrouve le groupe de musicien qui était avec nous pour passer leur van (Tcha Badjo : jazz manouche en tournée dans le monde entier), nous faisons peser nos bagages, on met tout nos sacs dans de grand sacs poubelle pour les protéger de l'eau (les sacs sont mis à l'avant de la lancha et rien n'est protégé) et nous attendons qu'on nous appel pour monter dans la barque.
Nous nous retrouvons à l'avant du bateau, endroit où cela tape le plus mais où on est le moins trempé, le bateau retombe sur les vagues, nous soulève et nous fait retomber sur une planche ou notre dos et coccyx souffre. Nous mettrons deux heures pour aller jusqu'à Turbo.
Ensuite, nous prenons un petit bus jusqu'à Monteria (5h) où nous avons un changement, comme le bus est plein et que nous allons tous à Cartagène, le chauffeur organise la liaison avec le deuxième bus pour Cartagène. Du coup nous n'avons pas d'attente et on arrive à cartagène à 21h30, on prend directement un taxi pour trouver un hôtel, Stéphane avait repéré un hôtel dans le guide : Casa Relax.
On y arrive et quand on nous ouvre la porte nous avons l'immense surprise d'y voir nos amis Les petits explorateurs, qu'est ce qu'on est content de les voir !!! et en plus il y a de la place à l'hôtel.
Je tiens à dire que nous sommes extrêmement fière de nos enfants qui ne se sont jamais plaint pendant tout le trajet et qui ont tout encaissé sans rien dire, prenant soin des uns des autres : on a vraiment des enfants géniaux ! Merci à eux.
Le lendemain, les enfants profitent de la piscine de l'hôtel, ils l'on bien mérité et on fait un petit tour dans Cartagène qui est une très belle ville coloniale.



mardi 21 janvier 2014

Passage Panama

Bonjour les amis, juste un petit mot pour rassurer tout le monde, nous sommes bien arrives a Carthagene en Colombie, nous sommes en train de faire les papiers pour recuperer le camping-car.
Nous completerons le blog plus tard.


mercredi 8 janvier 2014

Bonne année du Panama


Nous passons la frontière du Panama avec l'idée de passer le réveillon à Boca Del Toro c'est un archipel qu'on peut atteindre en ferry mais nous sommes le 31 et le seul bateau de la journée était à 10 h, il n'y a plus de bateau avant jeudi.

Du coup direction la côte pacifique, on voudrait trouver un bivouac près de la plage mais ici les plages ne sont pas accessibles comme au Costa-Rica, on trouve un stationnement chez un pêcheur qui vend du poisson et.... et... des Langoustes ! 

Nous qui n'avions presque rien dans nos frigos et pas de repas exceptionnel pour le jour de l'an (riz, pâtes), on se retrouve avec des filets de poissons succulents et des langoustes que nous cuisinons simplement, on est ravis, c'est la magie du voyage !

BONNE ANNEE 2014 !!!!

FELIZ ANO NUEVO !!!

Le lendemain matin, c'est à dire le 1er, des 5h30 des voitures et minibus arrivent sur le parking, ils viennent tous pique-niquer sur la plage, à priori c'est une coutume.
Nous changeons d'endroit pour essayer de trouver une plage et se baigner car il fait chaud mais nous renonçons car c'est bouré de monde avec de la musique à nous rendre sourd !
Nous prenons la direction du centre pour aller à Nancito, petit village indiqué avec des cascades qur l'interamericaine. Nous demandons aux locaux la direction de la cascade, il faut un guide (un villageois) qui nous emmène à travers champs voir une jolie cascade en orgue balsamique, on s'y rafraichie.
Nous nous installons près de l'école et des jeunes viennent discuter et nous proposent de nous emmener voir des piétroglyphes dans la forêt le lendemain. Nous retombons sur des jeunes très sympathiques, Aron sera notre guide.



Après cette balade, nous reprenons la route pour Santiago pour faire des courses, on y arrive un peu tard et il faut trouver un endroit pour la nuit, nous
demandons si nous pouvons rester sur le parking du supermarché mais il faut partir à minuit . Un jeune, jonny, vient nous voir en nous indiquant qu'on peut stationner dans son village qui est à 10 mn près du terrain de foot. Nous mettons sont velo dans le camping car et il nous conduit à Soledad son village. Nous sommes accueillis par toute
sa famille, nous rencontrons des gens d'une extrême gentillesse, nous faisons des échanges de cadeaux, nous sommes sous le charme.



Noël c'est Quetzal



Fêter Noël loin de chez nous, c'est une nouveauté pour nous. Avant de partir, nous nous demandions comment était fêté Noël sous les tropiques, nous avons pu voir !
Début Novembre, les magasins mettent en rayons le jouets alors qu'halloween n'est pas encore passé.
Au Guatemala, début décembre les décorations apparaissent aussi bien dans les rues que dans les maisons, les sapins de Noël sont présent, ils sont fabriqués avec des branches sur une tige en bois, on voit aussi beaucoup de décorations naturelles comme des cerfs en bois, des moutons en paille, des crèches vendus sur les bords de routes (que l'on retrouve aussi dans les magasins de décoration chics Européens).
A notre surprise, nous voyons des pères Noël et des bonhommes de neige gonflable. Nous pensions que la tradition du sapin, de la neige, du bonhomme de neige était exclusivement européenne, mais non. C'est d'ailleurs étonnant car nous sommes sous les tropiques avec le soleil, la chaleur, les plages et en maillot de bain et on beaucoup de mal à se croire à Noël ! Il y a le calendrier qui nous le rappel!
Les maisons ne sont pas autant décorées que chez nous mais il y a souvent des guirlandes, quelques éclairages.
Au Guatemala, Nicaragua, les villages étaient illuminés et décorés, au Guatemala, les places centrales avaient un grand sapin de Noël, un peu moins au Costa-Rica.
Nous n'avons pas assez discuté avec les locaux pour savoir comment ils fêtaient Noël.
Pour une fois, nous ne sommes pas sous le froid et nous profitons des vitamines locales comme les salades et les jus de fruits (ananas, mangues, noix de coco fraiches qui sont excellentes), on se fait des jus d'orange tous les matins.
Nous n'avons pas fait de repas particulier pour Noël, on a fait spaghettis bolognaise ! Le Costa-Rica est cher.
Mais pour Noël nous avons un Quetzal !!!! chose inespérée ! C'est tellement difficile à voir (le type sur place nous dit avoir eu des Allemands qui ont fait trois pays puis plusieurs parcs au Costa Rica pour enfin les apercevoir), mais la chance de Noël était avec nous. Le Quetzal est l'oiseau emblématique de l'Amérique Centrale (bon d'accord la photo n'est pas terrible mais en vol et à la jumelle c'était autre chose).



Mais juste avant cela nous avons pu observer des toucans dans leur milieu naturel dès 6 h car nous pensions qu'ils fallait se lever tôt pour les observer, mais après une partie de baignade et de saut en rivière mémorable, nous les avons eu a portée de photo le midi ; que du bonheur pour cette journée.





Nous n'avons donc finalement pas fait la péninsule d'Osa, et nous ne le regrettons pas tant la chance nous a sourit pour l'observation des oiseaux.

Après avoir fêter Noël, nous prenons la direction des crêtes pour aller voir le Volcan Irazu, nous penons progressivement de l'altitude, c'est une ascension longue et à petite vitesse car nous monterons en seconde en faisant attention que le moteur ne chauffe pas trop. Nous sommes à 3450m et nous dormons près de la maison des gardes, il fait froid ! Le matin nous avons 5°, un peu de chauffage s'impose ! Nous étions plutôt habitués à 30° !
Il faut faire chauffer les moteurs avant de prendre la route.
Nous sommes un peu déçu par le Volcan car nous pensions voir un lac acide de couleur turquoise mais tout est asséché.


Nous redescendons vers la plaine pour faire la route du café avec de jolis paysages.



Puis direction la côte caraïbe pour fêter le jour de l'an côté Panama.
La côte Caraïbe est un peu agitée et c'est la saison de pluies, nous faisons le parc Cahuita mais il n'y a plus les grandes plages de plusieurs kilomètres, la montée des eaux (rechauffement climatique) a fait disparaître les grandes plages de sable blanc, Robert avec qui nous voyageons ne reconnaît plus les plages qu'ils ont fait il y a seulement deux ans !!! les cocotiers s'effondrent par le va et vient des vagues !




Mais il y a quand même des animaux à voir.



Et nous continuons donc à partager tous ces moments avec la famille des petits explorateurs avec lesquels nous allons passer le passage du Panama.