lundi 4 novembre 2013

Du Chiapas vers le Yucatan

Yoann et Isabelle vont mieux et nous pouvons faire Le Canyon del Sumidero où dominent les falaises de près de 1 000 m au dessus de la rivière. Le lac atteint 265m de profondeur.

Les falaises  sont recouvertes de mousses qui peuvent évoquer un sapin de Noël.

Cependant, ce beau site est une vrai poubelle plastique, le guide en profite pour rappeler qu'il ne faut pas jeter ses poubelles dans la nature !!

A  San Cristobal de Las Cases, avec ses coups de pétards, la température n'est plus la même, on supporte une petite laine, on est à 2 200m d'altitude ; ça faisait longtemps qu'on avait pas mis de pantalon ! Nous visitons son centre ville et ses marchés, la cathédrale est superbe avec ses ornements dorés (nous n'avons pas de photo , il y avait la messe).

Nous allons ensuite à Palenque, on met plus de 5h pour faire 200km ! On s'arrête à Aqua Azul qui sont des cascades normalement d'un bleu Azur mais avec les pluies, elles sont marrons, néanmoins elles valent le détour malgré la pluie. Et oui, la saison des pluies dure un peu !

Nous arrivons à Palenque sous une pluie tropicale, nous commençons le visite sous les cascades des escaliers, puis la plie se calme et nous visitons les ruines qui sont dans une foret tropicale, nous entendons au loin le cri des singes hurleurs.

Nous passons notre dernière soirée  sous les pluies tropicales avec les Tortucar, demain ils prennent la direction du Guatemala, L'humidité est intense, 92 % et 27° dès le matin.

Nous continuons nos visites de sites archéologiques, les enfants ont choisis de visiter Edzna, qui est très sympa et en dehors des circuits touristes.

Sur notre lancée nous allons jusqu'à Uxmal pour le son et lumière. Le lendemain nous visitons les ruines qui sont magnifiques, nous observons des iguanes sur les pierres, là encore l'humidité et la chaleur, nous transpirons à ne rien faire !

Après les ruines, un peu de bord de mer, il y aura peu être un peu de vent, nous trouvons une place sur la plage, il fait moins chaud, un peu de vent et toujours des moustiques ! Nous en profitons pour essayer la canne à pèche et faire du cerf volant .

On pensait faire un tour de barque dans la mangrove de Celestun mais nous avons attendu Jesus et nous ne l'avons pas trouvé, alors nous sommes repartis ! Direction Merida et la ville des Hamacs
nous demandons à un policier où il y a un parking pour la nuit, on se gare juste derrière sa cabane !
Seb (fervent admirateur) nous avons pensé à toi, celui ci était sympa, nous hésitons à prendre des photos avec la police Mexicaine, elle n'a pas toujours bonne réputation et nous évitons les ennuis !!

Des enfants nous posent des questions sur le camping car. Nous sommes le 2 Novembre et c'est jour férié : fête des morts.

1. AHAHAHHA super enfin un policier mexicain ! Oui faites attention effectivement, ils ne font pas que faire respecter la loi là-bas sûrement... il la contourne je pense ! Merci pour cette prise de risque ! et quels beaux paysages toujours et encore.