vendredi 13 septembre 2013

Lac Powel, Antelope canyon, Grand canyon nord, zion

Nous arrivons à Page par le lac Powel qui est impressionnant par sa forme incroyablement decoupée et son eau turquoise qui tranche avec les rives beiges et rosées des falaises.
Le Lac est né en 1963 suite à la création du barrage de Glen canyon, ses 300 km représentent la deuxième plus grande resserve d'eau disponible pour les besoins des régions désertiques du sud-ouest américain ( le premier est le Lac Mead avec le barrage de Hoover près de Las Vegas).
Une parie du territoire appartient aux Navajos.
Une baignade s'impose !! Nuit près du lac avec grillades et superbe orage en soirée, surtout de beaux éclairs!

Le matin, réveil tranquille, ciel nuageux.
Nous voulons visiter Antelope Canyon mais avec un orage en préparation, la visite est annulée, ce sera pour demain !
Nous allons donc à Horseshoe Bend qui permet de découvrir en surplomb le fleuve Colorado en forme de fer à cheval. Les berges ne sont pas protégées alors attention où on met les pieds !! C'est haut. En contrebas on peut voir des tentes des bivouacs de ceux qui parcours le Colorado en bateaux.

On rencontre sur le parking un couple de français Michelle et Dominique partis depuis avril, on échangé des infos pendant la soirée ;

Dimanche 1 septembre, et oui nous sommes dejà en septembre ! Visite d'Antelope Canyon, il y a 2 sites : Lower et Upper nous ne ferons que Upper qui se visite uniquement avec un guide Navajos qui nous emmène en Jeep . En territoire Navajo, nous sommes à l'heure pacifique ! Il faut avancer nos montres !
Ce canyon en forme de tire bouchon a été découvert fortuitement par une bergère navojo en 1931.
C'est un corridor de sable façonné par le vent et les pluies, suivant l'heure, la luminosité change et donne des formes singulières, notre guide nous montre des formes d'ours , d'aigle, coucher de soleil...
Nous sommes sous le charme, mais nous ne sommes pas seul...les visites de 11 et 12 h étant prisées (nous avions celle de 10h et il y avait moins de monde).

NB : l'acceuil n'était pas très chaleureux et le prix un peu onéreux (160 $ pour la visite et 30 $ pour le parking : abus total) C'est pourquoi nous ne ferons pas Upper .

Après cet émerveillement, nous retournons au Grand Canyon que nous n'avions pas bien apprecié à cause du mauvais temps, mais nous prenons la rive Nord qui est plus sauvage et moins touristique et nous admirons le couché de soleil sur les pentes abruptes du Bright Angel Point et dans un calme plat ! Vue splendide !!
Il n'y a plus de places aux campings , nous trouvons un endroit dans la foret en dehors du Park.

On continue notre visite par Cape Royal a l 'extrémité (2 397m) où on peut contempler des rochers appellés Wotans Throne et Vishnu Temple. Puis on redescend par Angels Window, Point imperial.
On observe les rapaces.
C'est vraiment très beau et à couper le souffle, gigantesque !
Petit rappel : pour aller à la rive Sud il faut parcourir 250 miles !! alors qu'à vole d'oiseaux environ 10 miles !
Nous retournons à Zion , frustrés de ne pas avoir randonné dans ces beaux paysages ! Nuit au camping, on change d'heure ! A force on se plus à quelle heure on vit, on change d'état plusieurs fois dans la même journée !

Levé matinal pour aller randonner dans les canyons, rando avec les pieds dans l'eau, les enfants adorent, il y en a pas un qui rechigne ! On descend la rivière et on découvre de nouvelles vues à chaque méandre : super !

On termine par Middle Emerald Pool qui nous déçoit car on s'attendait à voir les petites piscines couleur émeraude, mais on a rien vu !

Après une connexion internet pour voir l'évolution de l'incendie à Yosémite, nous changeons nos plans car certaines routes sont fermées.
Nous décidons de faire Reedwood qui est en bord de côte et plus sauvage que Sequoia Park.

1. bon anniversaire a stephane un peu en retard!!!